Particuliers

Relation d'aide et d'accompagnement de type thérapeutique

Vous arrive-t-il d'avoir envie ?

D’être écouté sans recevoir de conseils et autres avis

De générer un rapport juste à l’autorité

De vouloir déposer ce qui vous pèse sur le cœur

De vous sentir vraiment compris au cœur de ce qui vous est précieux

Accompagnement individuel

Consultation/SKYPE

37

Durée : 45 mn

Forfait de 3 séances

99

Durée : 45 mn  x  3

Réparer une identité abîmée,

Dans certaines situations de vie, l’accompagnement individuel sous forme de conversation narrative introspective peut s’imposer. Notre accompagnement est basé sur une posture centrée/décentrée. Il permet à la personne, d’une part, de s’assurer un « kit-confiance » par l’identification de ses atouts, de ses forces et d’autre part de repérer ses faiblesses, de consolider ses fragilités. Cette approche « décalée », bien que centrée sur la personne, permet d’aborder la relation d’aide et d’accompagnement en défendant l’idée première, conforme à la pensée de Carl Rogers, que c’est la personne qui sait pour elle-même ce qui est bon. C’est la personne qui est l’experte de sa vie et de son itinéraire.

La présence du thérapeute apporte au client la possibilité d’entendre, d’apprendre autre chose de lui-même.

Nous sommes là pour vous accompagner, à votre rythme, soutenu dans notre posture de « guérisseurs-blessés » par une pratique de type coaching narratif introspectif, non directif.  A l’aide d’un processus précis et exigeant, nous vous accompagnons à  neutraliser vos croyances limitantes,  à développer  votre efficience personnelle, à soutenir vos compétences relationnelles,  à mobiliser et/ou libérer votre potentiel créatif pour notamment imaginer de nouveaux défis à tenter ou encore entrevoir une possible démarche projet.

Chemin faisant, en réactualisant votre trajectoire, cette approche vous offre l’opportunité de vous ouvrir à d’autres horizons. Elle est particulièrement utile pour poser les fondements d’une nouvelle histoire de vie résolument singulière et positive. La force du récit vous fait éprouver l’étirement du temps.  Votre histoire ainsi  « racontée » et ainsi déposée, vous ouvre de nouvelles portes. Elle permet une extension de soi futur’ible (contraction de futur et de possible), pour désormais :

1/ renforcer votre élan pour aller de l’avant tout en prenant mieux soin de soi

2/ procéder à une relecture distanciée du sens donné/caché de votre récit autobiographique

3/ vous questionner, au besoin, sur l’influence de votre Carte de Vie Professionnelle

4/ repérer quelques axes de développement inspirants et exploitables

5/ en explorer les possibilités d’actions face au réel dans votre vie actuelle

Retisser des liens qui se délitent,

Dans d’autres situations de vie, la solution la plus adapté s’avère être la MEDIATION, comme par exemple pour tenter d’aider les couples à rester ensemble. La médiation s’impose dans pratiquement toutes les sphères de la vie. Elle est particulièrement appropriée dans la vie de famille, le couple, les nouvelles parentalités, les rapports houleux parents/ado, les conflits de voisinage, la fratrie,  etc. Pour entrer en médiation, il est préalablement nécessaire que toutes les parties au conflit s’accordent sur une seule et unique chose : ils doivent se mettre d’accord sur le fait qu’ils adhèrent à la tentative de médiation.

Dans toutes les situations-problèmes qui ouvrent sur un désaccord profond,  la charge émotionnelle joue un rôle primordial. Quand et si l’impact de cette charge émotionnelle n’est pas accueilli à sa juste mesure, c’est l’ensemble du processus qui est en péril. Le processus de médiation tel que nous le pratiquons offre aux parties qui se déchirent, l’opportunité de s’exprimer dans la confiance d’être pleinement entendu et donne la sécurité nécessaire pour s’écouter vraiment.  C’est pourquoi, avant toute chose, la première urgence et le rôle premier d’un médiateur formé à la médiation CNV est d’accueillir les parts souffrantes de chacun des médiés.

L’approche que nous proposons constitue bien plus qu’une simple technique. Elle permet à chaque personne d’être pleinement entendue et d’écouter l’autre véritablement. Ses potentialités permettent à la fois d’apporter des réponses durables, parce que concertées, et en même temps offre l’opportunité pour chacun, chacune, d’une prise de responsabilités dans ce qui les agitent, les divisent, les séparent et qui le plus souvent, les torturent.  Tarifs, sur devis, n’hésitez pas à nous consulter via notre page/contact.

A quoi servent les capsules ? Que vont-elles vous apporter concrètement ?

Chaque capsule pose un focus thématique sur une situation-problème type. Elle vous apporte des clefs de compréhension et des propositions d’action transposables dans votre quotidien « ici et maintenant ». Son contenu vous permettra de mieux appréhender les changements que vous jugez pertinents et nécessaires à une évolution positive. Vous  y puiserez aussi des stratégies gagnantes pour votre vie émotionnelle et relationnelle. Je vous suggère plusieurs relectures à intervalles distanciés. Il est important de saisir l’opportunité qui vous ait offerte de vous exercer à la pratique de nouvelles attitudes par une application soutenue à faire les exercices proposés.

J’ai créé chaque capsule avec l’ambition de vous apporter un prisme différent.  Elles sont conçues pour vous aider à poser un autre regard sur la situation-problème rencontrée.  Le but est de vous inciter à envisager un horizon nouveau pour vous ouvrir à d’autres perspectives, étonnantes, déroutantes et parfois singulières.  Je vous souhaite d’oser des idées nouvelles et d’arpenter des pistes de résolution « décalées ». Je vous souhaite encore, de retrouver un élan de mise en action de plus en plus en adéquation avec vos aspirations profondes. Leur finalité, est de vous accompagner à retrouver du pouvoir dans un domaine de vie particulièrement en berne, ce qui  contribue grandement à retrouver un pouvoir d’action.

Vous renforcer lors d’un passage de vie difficile

  • Faire l’expérience d’être accueilli/e pleinement
  • Explorer son ressenti émotionnel profond
  • Observer les faits plus que les interpréter
  • Identifier ses besoins et s’y relier
  • Accueillir ses freins et ses limites sans culpabilité
  • Visiter son mal à être, exprimer son mal à dire
  • Focaliser son attention sur ce qui rend la vie plus belle
  • Formuler son point de vue avec clarté et authenticité
  • Oser dire sans écraser ni s’écraser
  • Prendre conscience de ses empêchements à VIVRE
  • Faire famille avec des enfants, des parents « différents »
  • Prendre soin du chagrin, lui offrir le temps nécessaire
  • Faire son deuil, continuer et vivre malgré la perte
  • Epouser un statut que l’on a pas choisi : le veuvage
  • Rester mobiliser pour rebondir

Exemples de situations-problèmes fréquentes :

  • Les problèmes relationnels et/ou sentimentaux
  • L’empreinte des blessures du passé qui impactent le présent
  • La dépression réactive, le burnout
  • La préparation d’une reconversion, d’un virage de vie
  • Les addictions et le maintien en santé
  • La recherche d’une communication bienveillante
  • Le besoin de déverser le trop-plein pour rester un « aidant-aimant »
  • Les nouvelles solitudes, la mono-parentalité
  • Le déclassement social et  le risque de précarité
  • Le couple et les nouvelles formes de rencontres
  • La préparation à la retraite et les deuils à faire

Se faire accompagner, se faire « coacher », c’est prendre soin du « Soi ».
C’est changer en mieux sa vie intérieure et en même temps son rapport aux autres, parce que toute relation a besoin de parole
pour s’équilibrer, se ressourcer, s’actualiser, se renouveler.

Témoignage de Léa

L’accompagnement « personne-ressource » dont j’ai pu bénéficier grâce à l’association Chemin faisant, est un puissant « booster ». Il a été pour moi véritablement libérateur d’émotions, le plus souvent paralysantes.
Je traversais la vie en toute transparence comme enlisée dans toutes sortes de peurs. Je ne voulais surtout pas faire de vague, j’avançais en rasant les murs et au final, j’avais une vie sans couleur. Pour rien au monde je ne voulais risquer de faire de la peine ou encore pire de décevoir mes proches.
Cette méthode spécifique d’accompagnement, qui au tout début a pu me paraître assez « déstabilisante » m’a apporté une capacité de lecture intérieure autant bienveillante que lucide. J’ai pu éprouver combien le climat émotionnel dans lequel je « tournais en boucle  », seule, dans mon coin, sans autre possibilité de m’en sortir, m’empêchait de passer à l’action.
Aujourd’hui, grâce à ce coaching de vie centré sur la personne, j’ai l’élan d’avancer, je sais repérer quand je commence à « ruminer » et la plupart du temps, pouvoir ainsi m’observer en temps réel m’aide à rester ancrer à la terre pour ne pas perdre pied.

Léa

Quand à la maison mes enfants se comportent en « tyrans ».
Vous rencontrez des difficultés relationnelles avec un enfant, un adolescent, vous vous sentez dans une impasse.

Quand dans ma famille, je porte tout, il me faut tout gérer.
Vous vous sentez affecté par des situations de tensions, des contextes de crise, de perte de sens, en famille, au travail, entre amis.

Quand mon capital santé vacille, et que mon énergie est en berne.
Vous souhaitez mieux vous comprendre, mieux vous aimez. Vous vous sentez impacté défavorablement par votre vie sociale tel qu’un départ en retraite, un nouveau virage professionnel, une énième ré-organisation ou délocalisation.

Quand une situation me dépasse et que le stress m’envahit
Vous devez relever un challenge, un défi.  Vous vous sentez dépasser, pas vraiment à la hauteur/vraiment pas à la hauteur.

Quand dans mon couple, je dois faire face et ne rien montrer.
Vous pensez avoir tout tenté pour maintenir votre couple à flot. Vous êtes prêt à tous les sacrifices pour que rien ne change.Vous voulez à tout prix préserver vos enfants et ne pas leur imposer « ça ».

Quand nous n’arrivons plus à communiquer, que la situation semble sans issue, sans espoir.
Vous vous sentez paralysé par une situation qui s’enlise, qui semble sans issue.

Quand je dois faire face à des bouleversements
Lorsqu’au  sein de votre famille vous êtes confronté(e) à un traumatisme tel qu’un deuil, veuvage, remariage, divorce. Quand « faire famille » devient la priorité pour rester unis, rester en vie. Quand établir un pacte de fonctionnement devient urgent. Quand  trouver un juste équilibre/rééquilibre, un calibrage unique est la priorité absolue.

Tendez-vous la main, faites le premier pas.

Citations inspirantes

Arrête de vouloir m’aider, déjà que je n’y arrive pas tout(e) seul(e).

Coluche

Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse.

Gloria Steinem

Pour l’amour de qui ai-je fait de ma vie ce qu’elle est ?

Christian Bobin