Expertise

Chantal Gougeon, consultante en communication relationnelle

Pédagogie relationnelle, santé émotionnelle et stratégies d’évolution.

Mon travail c’est de :
Repérer ce qui fragilise le lien et empêche une communication authentique.
Poser les conditions favorables à l’émergence des conditions de l’intelligence collective et de la bienveillance.
Voir ce qui dysfonctionne dans la vie relationnelle des groupes que j’accompagne.
Favoriser une meilleure compréhension de ce qui est en jeu dans les collectifs.
Aider collectivement les personnes à réparer les liens qui tissent la coopération.

Voir l'annuaire européen TST

Confrontée dès l’adolescence à une vie de groupe sous haute tension permanente, je connais les conséquences de ne pouvoir être authentique, comme l’enfermement en soi-même, la torture d’une estime de soi négative, la difficulté à trouver et prendre sa place. En 2011, au premier jour de ma formation, j’ai vécu la démonstration par l’exemple, que sortir de mes abîmes intérieurs était possible. Ce fut un tsunami tant cognitif, qu’émotionnel. Ce jour là, j’ai pris la décision de tout faire pour « me réparer », j’en ai fait un défi personnel. Maintes fois pourtant,  j’ai failli renoncer au prétexte de la difficulté du chemin. Peu à peu, grâce à ce processus collectif puissant, j’ai pu apprendre à reconnaître et à prendre soin de chacune de mes parts souffrantes. J’ai pu voir combien ce bouclier auto-protecteur, qui certes, maintenait parfaitement les autres à distance, contribuait en même temps à m’isoler d’eux dangereusement.  Le plus difficile pour moi, fut de surmonter la défiance qui avait colonisé chaque pore de ma peau. De reculs de confiance en prises de conscience, un pas après l’autre, je suis sortie du sentiment d’impuissance. Ainsi,  peu à peu j’ai dépasser un à un mes empêchements à coopérer. J’ai pu reconquérir une autonomie suffisante pour m’ouvrir aux autres et vivre des relations qui me nourrissent chaque jour un peu plus.

Aujourd’hui,  je travaille avec la réalité émotionnelle des groupes, pour désormais mieux faire ensemble avec la réalité de la vie en commun. Il s’agit de changer avec les autres pour mieux réussir collectivement. Tout mon travail consiste à créer les conditions pour que chacun, chacune puisse exister dans sa vérité émotionnelle avec les autres. Les équipes que j’accompagne, sont, pour la plupart confrontés aux difficultés du  « bien travailler-ensemble ». Je m’appuie alors sur le processus TST pour  leur proposer un cadre autant sécure qu’exigeant pour qu’ensemble ils créent les conditions pour faire exister un collectif qui devienne lui-même autonome. Peu à peu, le groupe devient par lui-même co-créateur d’un climat relationnel  favorable à son plein potentiel coopératif en devenant capable de travailler ensemble quand même, malgré les désaccords, malgré les oppositions, malgré les tensions.

Expertise

  • Miser sur les progrès, reconnaître les réussites.
  • Relier les personnes et les compétences en conciliant expertise et richesses humaines.
  • Accompagner le groupe à acquérir une vision coopérative au service de l’organisation.
  • Voir dans les difficultés et les obstacles des leviers pour avancer, des opportunités de changements salvateurs.

Si un collectif se construit sur un passé commun, il aspire aussi à un désir d’à-venir.

Savoir coopérer dans le conflit, un acte de prévention écologique

Notre expérience nous permet d’affirmer que ce sont les peurs qui bloquent la capacité d’entrer en intelligence collective.

  Si nous voulons que les générations nouvelles puissent croire en l’avenir, l’apprentissage d’un certain  savoir-ETRE relationnel est nécessaire.

Réhabiliter l’espace du conflit, entre des personnes qui normalement se ne rencontrent jamais vraiment, offre à chacun l’opportunité de comprendre le point de vue de l’autre et permet que la parole circule à nouveau.

Sortir du sentiment de s’enliser dans des impasses relationnelles exige d’offrir à ces populations un espace aux conflits utiles et nécessaires à une vie sociale véritablement démocratique.

Notre métier c’est de  créer ces conditions, d’une part  pour que les relations puissent éclore et s’épanouir en vérité et d’autre part de poser un cadre favorable à l’émergence des conditions de la coopération.

 Notre expertise consiste à faire exister les ressources et les talents personnels pour les dupliquer dans d’autres réalités collectives. C’est aussi rechercher les causes des démotivations, des blocages et autres empêchements à la qualité des liens.  La finalité de l’Intervention TST est de faciliter l’ouverture à plus de conscience collective. C’est encore d’accompagner les groupes à devenir de plus en plus libres et responsables ensemble de façon durable.

Crise du travail

Gagner en confiance et accepter la complexité

Crise de l'autorité

Générer un rapport juste à l’autorité

Crise du lien

Acquérir une capacité à entrer en conflit dans sa dimension positive

Crise du sens

Ouvrir sa capacité de discernement

Face aux 4 crises que vivent les organisations,
Chemin faisant vous apporte des clés d’action.

Les valeurs fondatrices de “Chemin faisant, de la personne... au sujet”

ConfianceAccorder une confiance nécessaire et suffisante aux personnes et en même temps faire confiance au processus TST dans sa capacité à créer les conditions d'une véritable coopération.
Cohérence entre le dire et l’agirEvoluer en permanence vers davantage de cohérence entre notre mission et nos choix, nos actes et nos paroles.
Authenticité et simplicitéPrendre le risque de l’authenticité. Mettre de la simplicité au coeur de nos échanges.
EngagementVous offrir un accompagnement de qualité hautement participatif. Soutenir et développer vos espaces de coopération. Suivre des supervisions régulières.
EnthousiasmeChoisir de mettre notre attention sur ce qui fonctionne. Avoir le courage d'en voir les limites.
OuvertureExplorer de nouvelles pistes de possibles. Miser sur la fécondité de la complexité de la science des groupes.
VocationTendre vers une transformation créatrice où l'unité côtoie la diversité.
HumilitéGrandir ensemble et évoluer chacun avec la conscience que nous sommes tous en chemin, donc imparfaits.
LeitmotivPromouvoir la croissance de l’individu dans les collectifs parce que chacun, chacune d'entre nous compte.
AspirationValoriser le sens de la fraternité et en même temps apprivoiser ensemble notre aptitude à de nécessaires conflits.

Citations inspirantes

J’ai pensé que le diable était un ange devenu fou et qu’il fallait le soigner de sa folie pour ramener la paix.

Boris Cyrulnik

Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux engager un processus de changement.

Carl Rogers

Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de créer l’avenir.

Peter Drucker