Nous intervenons en priorité dans le monde du travail, quelque soit sa forme.
En tant que dirigeants, cadres supérieurs, managers-intermédiaires, responsables d’équipes, vous savez combien, préserver la dimension humaine dans les organisations est un challenge primordial. C’est pourquoi, vous aimez pouvoir compter sur des équipes sereines et impliquées.
Vous êtes en première ligne pour savoir que la qualité des relations peut influencer favorablement l’élan de motivation. Vous avez pu constater la fragilité qui frappe les organisations quand le climat social vient à saper l’élan de motivation. Vous avez appris, le plus souvent à vos dépends, l’impact délétère d’un climat relationnel « compliqué ». Plus que jamais auparavant, vous avez conscience de l’urgence d’enrayer les situations à risques, et pourtant vous ne savez pas toujours quelles réponses apporter,
Peut-être devez-vous faire face au présentéisme, à l’absentéisme, au turnover au sein de vos équipes ? Peut-être aussi, quelques fois, ressentez-vous un réel manque de cohésion. Parfois encore, peut-être craigniez vous devoir endosser une répercussion significative sur les valeurs de gage de qualité et de délai.
Vous souhaitez reconquérir et/ou maintenir la satisfaction des clients, des usagers. Vous envisager de nouveaux marchés, de nouveaux partenariats. Vous ressentez l’urgence d’encourager le plein potentiel de vos équipes. Vous mettez un point d’honneur à promouvoir la marque-employeur afin de fidéliser vos salariés. Vous voulez séduire de nouveaux talents…
Notre métier, c’est d’accompagner et soutenir le facteur humain au travail dans sa dimension collective. Nous avons des clefs de compréhension, d’intervention et d’action.
A travers nos accompagnements, développez une identité professionnelle forte.
L’Intervention TST,
permet de retrouver un sens commun de travail, pour :
- Retrouver le goût de participer aux actions collectives, créer un sens partagé à l’action
- Mettre plus de cohérence dans les tentations et les pratiques de fragmentation, d’hybridation
- Promouvoir le travail des équipes, impulser des initiatives collectives
- Faciliter un dialogue social orienté vers la coopération, redonner le savoir à ceux qui le détiennent
- Encourager la participation citoyenne, aborder les difficultés à faire confiance, à se faire confiance
- Organiser des médiations environnementales, faciliter la communication interpersonnelle
- Initier des démarches « projets » dans leur dimension humaine, gager sur la satisfaction clients/usagers
- Prendre du recul et interroger son métier, son poste, son management ; miser sur le « partenariat »

Le positionnement managérial est garant du maillage de la culture d’entreprise.
L'Analyse des Pratiques Professionnelles (l'APP)
Invite à porter un regard neuf, pour :
- Optimiser l’adéquation personnes/projets
- Miser sur la qualité du lien avant le résultat
- Renforcer le lien à soi tout en consolidant le lien à l’autre
- Soutenir l’adaptation et l’amélioration des comportements
- Accompagner les enjeux émotionnels et relationnels humains
- Comprendre l’impact sur le collectif d’interactions parfois maladroites
A travers :
- Les actions de coaching et appui R.H.
- Les stages, ateliers-découverte aux savoirs-ETRE
- La prévention des risques psycho-sociaux et la gestion des conflits
- L’écologie relationnelle par la découverte de méthodes participatives
- Les médiations environnementales et autres interventions collectives
- Les systèmes restauratifs, cercles réparateurs, ateliers de réconciliation
Témoignage de Ninon
Parachutée dans le monde des « jeunes cheffes d’entreprises » sans y être autrement préparée, peu à peu s’est infiltré en moi le sentiment de ne pas être à la hauteur. Au fil des jours, j’avais de plus en plus de mal à aller de l’avant, à me montrer et à faire la promotion de ce projet qui pourtant me tenait tant à coeur. J’avançais comme hébétée devant toutes les choses à faire et autres obligations croissantes de ce statut tout neuf. J’avais de plus en plus de mal à faire de vrais choix, à verbaliser de justes demandes. Je sentais monter en moi des freins contraires, la peur de réussir et en même temps la peur du manque, celle de ne pas y arriver dans les temps. Je reconnais à présent, combien j’étais pressée, ce qui rajoutais du stress à un climat déjà anxiogène. Bref, un déficit d’estime de moi s’insinuait à grands pas. Relever ce beau défi de l’entreprenariat, qui il y a encore quelques mois me faisait tant vibrer, relevait à présent de la contrainte. J’avançais à reculons, la peur au ventre. C’est à peu près dans cet état intérieur que je suis arrivée au premier rendez-vous avec la « personne-ressource » de l’association. L’accompagnement proposé par Chemin faisant m’a permis de traverser certaines de mes craintes, d’oser aller à la rencontre de quelques autres de mes appréhensions. Bien que la plupart ne soient pas fondées, elles étaient bien vivantes en moi. Les identifier, les reconnaître légitimes, les accueillir m’a permis d’alléger le poids qui pesait sur mes épaules. J’y ai appris à avancer quand même, malgré les sentiments de panique qui parfois m’assaillent sans crier gare. Je sais à présent qu’il est sain et normal d’avoir peur et en même temps je sais aussi que je peux compter sur moi pour porter à bien ce projet. Je sais que que je peux faire beaucoup pour aller dans la direction de sa réussite. J’ai ainsi pu libérer de l’espace pour aller à la rencontre de mes valeurs profondes, pour m’affirmer dans qui je suis vraiment en amplifiant mes atouts. Ces séances m’ont permis de mieux me comprendre et petit à petit, des nœuds se défont. Grâce à cet accompagnement j’ai pu poser des balises de sécurité. A présent, j’avance de plus en plus confiante. Tout simplement, merci.
NinonCitations inspirantes
Prendre soin, c’est être bienveillant et en même temps, se confronter à la vérité dans une authenticité sincère.
Florence LeducLa plus grande découverte de tous les temps, c’est que nous autres les humains, pouvons changer la qualité de nos relations, en modifiant notre attitude d’esprit.
Albert Schweitzer