Peut-être recherchez-vous d'autres réponses
Vous êtes, de plus en plus souvent, confronté à des collectifs en difficulté, comme par exemple des équipes de soignants exposés à la violence de patients, ou encore de praticiens à la merci d’usagers peu scrupuleux. Bon nombre de managers aujourd’hui ne savent plus comment réagir aux invectives des uns, aux regards désapprobateurs des autres, aux silences accusateurs de certains. Pourtant, tous, ont l’impression d’avoir déjà beaucoup fait sans résultat-terrain probant.
Les équipes, pluridisciplinaires ou non, ont urgemment besoin de retrouver un sentiment de pouvoir avec et malgré tout.
Vous chercher d’autres clefs de compréhension et d’action. Vous voulez pouvoir accompagner vos collaborateurs à trouver des ressources collectives pour tenter autre chose que ce qu’ils ont toujours fait et qui, aujourd’hui, ne fonctionne plus. Vous souhaitez que vos équipes deviennent capables de dépasser les dissonances incontournables à toute vie de groupe. Vous avez à coeur de préserver les valeurs de cohésion et de contribution.
Les conflits, on s'en débrouille
Prévention du stress, gestion des conflits et des risques psycho-sociaux
Vous savez combien le climat de l’entreprise est un indice de » bonne santé organisationnelle « . Vous connaissez son impact sur la sauvegarde de la « marque-employeur » si importante à l’heure où bon nombre d’entreprises, de branches-métiers, peinent à recruter.
Lorsque l’on recoure à votre expertise pour intervenir, parfois pour « calmer le jeu », il faut comprendre que c’est une autre manière de vous intimer à restaurer un climat « bon-enfant ». Il vous est demandé, parfois implicitement, de faire en sorte que les « prises de tête », que les oppositions cessent, ou encore que le rapport à l’autorité soit respecté. Dès lors, vous devez vous « débrouiller » pour créer/recréer un cadre propice en faveur de la qualité de vie au travail des personnels, sans que cela n’entrave aucunement la performance et/ou les questions de combativité, de compétitivité.
Une certaine pédagogie de la coopération
L’Intervention de Thérapie sociale TST que nous pratiquons est une tentative de relier ces deux composantes que sont le développement personnel individuel de la personne et le développement collectif des personnes au sein des organisations. C’est pourquoi l’Intervention TST est une méthode résolument systémique.
Or, lorsque nous nous focalisons uniquement sur le prisme du collectif sans prendre en compte le développement de la personne, une dimension humaine est niée. Inversement, si nous focalisons uniquement sur le développement de la personne sans tenir compte de son environnement éducatif et intrafamilial, une autre dimension humaine est laissée pour compte. Et si, dans le même mouvement, nous faisons l’impasse du contexte socio-économique de la personne, du secteur professionnel dans lequel elle évolue, là aussi, une dimension, possiblement humanisante, est niée.
Alors qu’il n’y a pas si longtemps encore, dans la plupart des entreprises il nous était vivement conseillé de laisser nos soucis personnels dès en avoir franchi le seuil, aujourd’hui, aucun manager ne peut méconnaîtrel’impact délétère d’une telle préconisation.
Une conduite collective singulière
Repenser le collectif des organisations, c’est prévoir des espaces de conflits qui :
- Invitent à regarder ce qui, dans ce qui est dit ou fait, complique la relation
- Révèlent à la fois la complexité et la richesse des différences
- Permettent la rencontre de tous
- Favorisent la conscientisation des comportements face à l’autorité
- Instaurent des relations de véritable coopération entre toutes les parties d’un système
Le métier d’Intervenant TST
Le métier d’Intervenant TST a été inventé par Charles Rozjman pour venir en aide aux collectivités faisant face à des blocages de coopération. Ces blocages sont en fait des formes plus ou moins visibles de violences. Ces violences, parfois « douces », parfois « subtiles » empêchent les personnes de vraiment faire équipe. Le plus souvent, elles représentent un frein à de véritables coopérations, allant parfois jusqu’à empêcher les personnes de bien remplir leur mission.
Témoignage de Ronan, 29 ans, responsable d’une équipe de soignants
A l’intérieur de ce groupe de praticiens pluridisciplinaires que nous formons, au fur et à mesure des mois, des clans se sont formés ! Certains s’évitent, certains s’ignorent, certains se détestent ouvertement, d’autres encore peinent à se trouver une place. C’est ainsi, pensais-je résigné, jusqu’à ce que je rencontre l’intervention de Thérapie Sociale. Grâce à l’intervenante TST chacun, chacune dans l’équipe que nous formons a pu voir dans ses habitudes prises et apprises, dans ses comportements, lesquels sont au service du collectif et ceux qui au contraire le desserve. Peu à peu, chacun de nous a pu repérer ses croyances limitantes et autres ancrages sécuritaires qui empêchent les liens de se créer. On a pu voir nos émotions-élastiques, nos sentiments-parasites, nos hyper-réactions qui affectaient la qualité de notre travail. Un à un nous explorons nos empêchements à véritablement travailler ensemble. Chacun, chacune, à son rythme se rend compte que l’on n’a pas besoin de s’apprécier à 100 % pour se reconnaître compétents et complémentaires. Ainsi, peu à peu nous nous emparons de cette occasion de parler vrai, certains prennent même le risque d’apparaître sans fard et sans masque, simplement fragiles. Par je ne sais quelle « magie », le groupe se saisit de cette opportunité qui lui est offerte et ensemble on devient capable de réajustements. Cet espace de « mise au net » permet que petit à petit une véritable transformation s’amorce, que s’opère en soi plus de clarté et qu’en même temps éclose une conscience de groupe parce que la circulation de l’information redevient possible. Grand merci.
RonanCitations inspirantes
Mettons-nous au travail de la discussion et du débat contradictoire,
pour une véritable mise à l’épreuve de la réalité.
Si nous ne sommes pas des êtres de friction, nous allons devenir des êtres de fiction.
Yvan AmarCe n’est pas l’extraordinaire qui ruine, c’est l’habituel.
Oscar WildeC’est celui qui s’égare qui découvre de nouveaux chemins.
Nils Kjaer